Accueil Réaménagement Communautés Pastorales Actualités Images Liens

Animateur de Zone =  il travaille en co-responsabilité avec le Doyen Responsable de Zone et son Adjoint à l’animation pastorale de la Zone et à la mise en place du ré-aménagement pastoral en lien avec le vicaire épiscopal.

Communautés de Paroisses = ensemble de paroisses sur un lieu donné, appelées à collaborer ensemble pour former une communauté.

CPCP = Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses : il éveille et conseille.  Les membres de ce Conseil accueillent l’expression des attentes et des suggestions et contribuent à l’élaboration d’une pastorale cohérente. Ils collaborent avec l’EAP pour bâtir un projet pastoral et le traduire en objectifs, étapes, moyens et évaluation.

Doyen Responsable de Zone = il conduit la Zone au plan pastoral, assisté d’un Doyen Responsable Adjoint.

Doyenné: Portion du territoire  de la Zone Pastorale composée de communauté de paroisses. La Zone pastorale comporte le doyenné de Colmar et le doyenné de la Plaine

EAP = Equipe d’Animation Pastorale = c’est l’instance de décision, de mise en œuvre de la pastorale sur l’ensemble d’une communauté de paroisses.

Equipes- Relais = elles font le lien entre les habitants d’un quartier ou d’un village avec l’Eglise. Elles accueillent, informent, regardent, écoutent, transmettent, mettent en lien.

Réaménagement pastoral = réflexion sur la nouvelle organisation structurelle du diocèse et sa mise en œuvre.

Vicaire épiscopal =  délégué de l’évêque, il suit plus précisément la mise en œuvre  du réaménagement pastoral. Il est chargé de mener la réflexion autour des nominations des prêtres, diacres et coopérateurs laïcs.

Zone Pastorale = portion du territoire  du diocèse correspondant à une unité d’animation, divisée en doyennés eux-mêmes composés de communautés de paroisses. Il y a 7 zones dans chaque département.

Petit lexique du ré-aménagement

reamenagemt cartzone schema