Accueil Réaménagement Communautés Pastorales Actualités Images Liens

       Les communautés chrétiennes, pour être vraiment "chrétiennes", doivent être d’abord vraiment "humaines", et cette humanité passe par le souci du membre le plus petit, le plus faible, celui qu’on aurait tendance à oublier… C’est pourquoi, au cœur de ce qui constitue le témoignage apostolique des communautés paroissiales, il y a le Service de l’Evangile auprès des Malades (S.E.M.) qui rejoint les personnes isolées par l’âge, la maladie, le handicap, à domicile ou en institutions…


       

       Madame Marie Thérèse Schmuck a la responsabilité de coordonner les différentes équipes de la Zone et d’en faire naître de nouvelles. N’hésitez pas à vous adresser à elle si vous avez un peu de temps à consacrer. Il y a actuellement une cinquantaine de visiteurs bénévoles.


       Récemment ce service d’Eglise a collaboré à une initiative de la société civile en direction des personnes âgées: la "Semaine bleue": il est apparu que de nombreuses synergies se développent,

et que le partenariat de l’Eglise est crédible.

       LES SOINS             


       D’abord les Hôpitaux Civils de Colmar: 1 600 lits, 3 500 membres du personnel: les Hôpitaux Civils de Colmar constituent l'un des cinq plus grands ensembles hospitaliers non CHR de France et l'un des vingt plus grands, CHR compris. Ils sont composés de trois sites distincts :

            L'Hôpital Pasteur, avenue de la Liberté    

            Le Parc, Centre de la Mère et de l'Enfant, rue du Stauffen   

            Le Centre pour Personnes Agées, rue du Logelbach   

       A cela il faut ajouter l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) qui est rattaché aux Hôpitaux Civils de Colmar. Il accueille chaque année 140 étudiants préparant le diplôme d’Etat d’infirmier et 60 élèves pour le diplôme professionnel d’aide-soignant, ainsi que 40 pour la formation spécialisée d’Infirmiers de Bloc Opératoire.      Il y a aussi les cliniques privées: Albert Schweitzer et le Diaconat qui, depuis 1997, forment un ensemble appelé G.H.P.CA (Groupe Hospitalier Privé du Centre Alsace).

       La Clinique et la Maison d’accueil du Diaconat ont une capacité de 100 lits (bientôt 150). C’est un pôle gériatrique pilote avec médecine, court, moyen et long séjour ainsi qu’une unité spécifique destinée à accueillir les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. 

       On y trouve aussi une école d’aides-soignantes, ainsi qu’une école de puériculture.

        L’Aumônerie est présente avec Louis ULRICH, prêtre responsable, un aumônier laïc:  Monsieur Jean-Luc TONNELIER, et une douzaine de visiteuses de malades dont des religieuses. Le tout dans une très bonne collaboration avec l’Aumônerie Protestante.

       Pastorale de la Santé

pastosante2 sante1 Accueil