Accueil Réaménagement Communautés Pastorales Actualités Images Liens

Le réaménagement pastoral, engagé il y a plus de dix ans, suit son cours avec la constitution des communautés de paroisses.

Dans la Zone de Colmar-Plaine, un certain nombre d’entre elles ont vu leurs contours se modifier au fil des années pour mieux répondre aux besoins locaux, tout en gardant à l’esprit que

« Jésus-Christ en est la tête ».

Pour que l’Eglise existe sur un lieu donné, les membres d’une communauté de paroisses doivent favoriser la triple dimension de l'Eglise:

La célébration : par la fraction du pain (1 Co 11) et plus largement la prière et les sacrements à commencer par le baptême.

L’annonce : par la catéchèse (enfants, jeunes et adultes), la formation des adultes, le catéchuménat … Annoncer l’Evangile ouvre à la prière et l’attention à l’autre, le frère.

Le service : l’accueil de l’Evangile dans une communauté se vérifie dans la charité vécue envers les autres, spécialement les pauvres.

Bâtir une communauté chrétienne est un objectif qui peut être porté par tous ceux qui ont le souci de l’Eglise .

Chacun à sa place, selon sa responsabilité et son charisme peut s’impliquer pour contribuer au rassemblement de la communauté qui relève de tous les chrétiens même s’il est signifié plus particulièrement par le ministère ordonné, diacre et prêtre, qui manifeste un lien plus spécifique au Christ et à l’évêque.

Le réaménagement pastoral

Accueil schema Accueil