Accueil Réaménagement Communautés Pastorales Actualités Images Liens

LA VISITE PASTORALE DE Mgr J.P. GRALLET

Dans le cadre de la visite pastorale, Mgr Jean-Pierre GRALLET est venu à notre rencontre, jusqu’ au mois d’avril 2014. L’occasion nous a été donnée de dialoguer avec lui, avec simplicité et confiance.

Témoin de l’unité et de la vitalité de l’Eglise diocésaine dans sa diversité, il nous aide à déceler l’action mystérieuse de l’Esprit Saint à l’œuvre dans nos communautés et dans nos vies.

La visite de la zone pastorale a concerné une quarantaine de paroisses réparties en 8 communautés de paroisses. Intéressant les EAP (équipes d’animation pastorale), les conseils pastoraux des communautés de paroisses, les équipes relais et le conseil de zone, les personnes engagées dans les divers lieux d’Eglise et tous les paroissiens, cette visite pastorale a duré jusqu’au 5 avril 2014.

Les objectifs de cette visite pastorale ont été de faire découvrir les réalités du terrain à l’archevêque (et à bon nombre de personnes), de réfléchir avec lui aux questions, nouvelles ou plus anciennes qui se posent dans ces réalités, et de permettre de dégager des pistes d’actions concrètes.

Les réalités aussi diverses que la pastorale paroissiale, les pastorales de la santé, du deuil, les pastorales des enfants et des jeunes, les acteurs de la solidarité, les mouvements et groupes de prière en passant par les conseils de fabriques, les conseils pastoraux, toutes ces réalités sont autant d’occasions de rencontres et de partage afin de mieux se connaître et de se réjouir du dynamisme de l’Eglise.

Mgr Grallet a précisé que cette visite pastorale « est l’occasion de rappeler l’unité et la vitalité de notre Église diocésaine. Elle inscrit toutes les rencontres dans la dynamique de l’évangélisation et des autres orientations diocésaines… »

vistpasto0 Accueil solidechange